dimanche 22 avril 2012

Petite sortie à Springbrook national park, et visite de musée!

Samedi, mes colocataires me proposent d'aller à Springbrook National Park pour la journée, un parc situé à environ deux heures au sud de Brisbane. Comme nous ne partons que pour la journée nous n'avons pas le temps de faire une grosse randonnée, mais on fait juste une petite balade et on rejoint les lookout pour observer le panorama. Une partie du parc est situé sur une petite montagne, le mount cougal, et c'est là que nous allons.

Le premier lookout que l'on choisit s'appelle modestement le "Best of all lookout", et en effet il est assez sympa, et offre un large panorama sur la Gold Coast, on aperçoit même les buildings de Surfers paradise au loin!

Best of all lookout


Photo de groupe, de gauche à droite: moi, jen, John, Marine et Kazuko

On quitte the best of all lookout, pour aller voir les cascades un peu plus loin! Elles sont assez hautes c'est plutôt impressionnant! 

Une cabane dans un arbre





Les cascades!

On décide finalement de prendre le chemin du retour assez tôt parce qu'il commence à pleuvoir, et il y a quand même deux heures de route. Encore une journée riche en découvertes!

Le lendemain, on décide de rester sur Brisbane pour se reposer un peu, on décide quand même d'aller visiter une exposition dont tout le monde parle, c'est une artiste japonaise qui s'appelle Yayoi Kusama, et le thème de son expo est les points. C'est assez sympa, mon oeuvre préférée de l'exposition est une pièce qui était à la base blanche, et qui a été décorée par les visiteurs à l'aide de gomettes rondes, distribuées à l'entrée! 









lundi 9 avril 2012

Rencontre avec les bébés tortues de mer!

Ce week-end à Bundaberg je l'attendais avec beaucoup d'impatiente, et je dois avouer que je n'ai pas été déçue! Bundaberg, c'est une petite ville située environ à 4 heures au nord de Brisbane. A Bundaberg il y a des plages, il y a aussi une fabrique de rhum et de Ginger Beer, boisson à base de gingembre très populaire ici, et comme son nom ne l'indique pas sans alcool. Bon jusqu'ici vous me direz, rien de très exceptionnel... mais ce qu'il y a d'unique ici à Bundaberg, c'est Mon repos Beach, une plage classée en parc naturel, qui est la plage qui accueille la plus importante concentration de nids de tortues de mer sur la côte est Australienne. Elle accueille également la plus importante population de tortues Loggerhead du sud Pacifique. Toutes ces tortues ont choisi cette plage pour pondre leurs oeufs, et chaque année entre les mois de janvier et de mai, la plage devient une maternité géante pour des centaines de nouveaux nés à carapace, prêts à affronter les dangers de l'océan à peine sortis de leurs coquilles!

Bien que le site soit protégé pour ne pas perturber ces animaux sauvages, il est possible d'assister à ces évènements exceptionnels dans la vie d'une tortue de mer que sont la ponte et l'éclosion des oeufs. Des tours sont organisés par des rangers qui travaillent pour le parc, cela se fait dans le respect de ces animaux sauvages, tout est mis en place pour ne pas les perturber, et il y a un nombre limité de visiteurs chaque soir. Le but n'est donc pas de transformer la plage en un parc d'attraction géant pour touristes en shorts et sandales, mais plutôt de donner la chance à chacun d'assister à cet évènement unique, dans le respect des animaux, mais également de sensibiliser le public à l'importance de la conservation de ces espèces de tortues, malheureusement menacées.

Bon, je pense que vous comprenez mieux maintenant pourquoi j'étais aussi impatiente d'aller passer le week end à Bundaberg! La première étape de ce voyage a été le trajet pour arriver sur place: la ville est située à environ 4 heures au nord de Brisbane, nous avons donc décidé de passer tout le week-end là-bas et de dormir dans un camping. Nous sommes donc partis de Brisbane vendredi en début d'après-midi, par une magnifique journée ensoleillée! Le trajet a été long, même si en distances australiennes, c'est la porte à côté! On est finalement arrivées le soir dans le camping, et nous avons pu installer notre tente, dans le noir (merci téléphone nokia basique acheté sur place, mais qui possède une lampe torche intégrée étonnement puissante!) et faire la connaissance avec nos charmants voisins de tente: les crapauds! On prend le temps de diner sur notre "terrace" (entendre entrée de tente), et on rejoint nos sacs de couchage pour une nuit de repos bien méritée!

Notre tente!

Une petite tasse de thé?

Un visiteur, un jeune possum tout timide!

Le lendemain, jour tant attendu, on décide d'aller à l'office du tourisme pour décider de ce qu'on va faire de notre journée, car la sortie tortues se déroule le soir. La première étape est donc de trouver l'office de tourisme, située logiquement en dehors du centre-ville^^ On a tous bien envie d'aller à la plage et de faire du snorkeling (plongée masque tubas), la personne de l'office nous indique un certain nombre de plages bien pour plonger, allons-y! Nous avons la plage pour nous tous seuls, quelle bonne surprise! On s'installe donc à l'ombre d'un arbre, puis on décide de tenter le snorkeling! La seule chose que le gentil monsieur de l'office du tourisme avait omis de nous dire c'est qu'il y a une barrière de rochers le long de la plage, et qu'en plus il y a beaucoup de vagues, c'est donc toute une épreuve pour entrer dans l'eau, les vagues nous projteant contre les cailloux, et une fois dans l'eau c'est impossible de voir quoi que ce soit à cause des vagues... Bref, c'est un peu un échec, on rentre bredouille, et j'ai même perdu mon masque de plongée dans la bataille, emporté par les vagues, c'est un peu la loose quoi! Enfin c'est pas grave, on retourne profiter de la plage, on est d'ailleurs aux premières loges pour assister à un mariage sur la plage, comme dans les films!
Finalement on arrive quand même à se baigner sur une autre plage où il n'y a pas de cailloux!


La plage déserte!

Mariage sur la plage!

Le soleil se couche sur Bundaberg, le moment tant attendu est arrivé, direction Mon Repos beach! Une fois arrivés sur place, il faut faire la queue pour récupérer les billets, c'est là que l'on nous indique dans quel groupe on se trouve. Chaque groupe sera ensuite appelé, pour rejoindre la plage dès qu'un ranger détecte une éclosion. Le principe, c'est que les rangers passent leur soirée à parcourir la plage pour détecter chaque éclosion, quand ils en voient une ils convient un groupe pour y assister, mais il est possible qu'aucun évènement ne se produise dans la nuit, on espère donc être chanceux et pouvoir assister à une éclosion. Il faut donc être patient et attendre que notre groupe soit appelé, heureusement il y a un petit musée avant et on regarde des films sur les tortues en attendant. Notre groupe est finalement appelé vers 21h30, direction la plage! On suit le ranger qui nous accompagne jusqu'au lieu où s'est déroulée l'éclosion un peu plus tôt. On n'assiste pas à l'éclosion en elle-même car elle a déjà eu lieu, mais ils ont récupéré les bébés pour les analyser en laboratoire, en les piégeant dans une petite cage dès la sortie du nid, et ils les ont ramené sur la plage pour les relâcher! Il y a environ 80 bébés tortues trop mignonnes, qui ne cherchent qu'à rejoindre l'océan! Ils nous laissent les toucher, elles ont déjà beaucoup de force dans les nageoires! Ensuite vient le moment de la libération des tortues pour qu'elles rejoignent la mer. On trace un couloir de sable jusqu'à la mer, et plusieurs personnes forment une ligne de lumière au centre avec les lampes torches, car elles sont attirées par la lumière. Dans la nature, c'est la lumière de la lune qui les guide vers la mer. Ils les lâchent, c'est parti pour la course vers la mer! Toutes les tortues atteignent leur objectif et rejoignent l'océan, et voilà elles sont toutes déjà parties... Enfin presques toutes, en retournant dans le trou où a eu lieu l'éclosion on retrouve les deux tortues, qui n'ont pas suivi les autres, un convoi special est donc organisé pour guider ces deux retardataires vers la mer! Une des deux est vraiment à la masse le ranger est obligé de la porter car elle va n'importe où^^ Et voilà cette fois on peut vraiment dire adieu à nos amies, on se reverra peut-être dans une vingtaines d'années quand elles reviendront sur cette même plage pondre leurs oeufs!

Même si les tortues sont parties le travail n'est pas fini pour les scientifiques du parc, il faut retourner sur le lieu de ponte pour récupérer les coquilles vides afin de les compter, de compter les oeufs qui ne sont pas arrivés à terme, ou ceux qui ont été mangés par des prédateurs, le but étant d'avoir des statistiques sur le taux de succès de la ponte, apparemment la notre est plutôt bonne!


Visite du musée avant d'aller sur la plage

Un bébé tortue de mer! Elle est toute petite mais elle a déjà beaucoup de force!



Tri et comptage des coquilles

Eh voilà, notre soirée se termine, riche en émotions et en découvertes! C'est vraiment une expérience unique que je recommande si vous en avez un jour l'occasion! Eh voilà notre séjour à Bundaberg touche à sa fin, on dit au-revoir aux tortues, en espérant les revoir très nombreuses la prochaine fois!
Au-revoir Bundaberg! Avec mes housemates Jess, Kazuko et jen!